Coquilles St Jacques gratinées

Coquilles St Jacques gratinées. Pour choisir les Coquilles St Jacques : le corail doit être rouge vif et la noix très blanche. Je vous conseille celles du Pérou qui sont assez bonnes. la recette Coquilles St Jacques gratinées. J'ajoute la recette à mes carnets.

Coquilles St Jacques gratinées Qui ne fond pas littéralement devant ces noix de Saint. Coquilles Saint-Jacques gratinées dans la coquille. Une entrée certes très classique mais aimée de tous ! You can have Coquilles St Jacques gratinées using 11 ingredients and 5 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of Coquilles St Jacques gratinées

  1. You need 15 of et 20 noix de St-Jacques.
  2. You need 2 of blancs de poireau.
  3. Prepare 2 of échalotes.
  4. You need 5 of càs rases de gruyère râpé.
  5. Prepare 5 of càc de chapelure.
  6. You need 30 g of beurre.
  7. You need 1 dl of vin blanc.
  8. It’s 1/2 dl of crème.
  9. Prepare 2 of jaunes d'oeufs.
  10. You need 1 of petite càs de jus de citron.
  11. Prepare of sel et poivre.

Pour varier les plaisirs, on ajoute des champignons, de la ciboulette et quelques suprêmes de citron. Pour les inconditionnels de la coquille Saint-Jacques gratinée !. While modern chefs tend towards lighter scallop recipes, this old French dish of scallops poached in white wine Although coquilles St-Jacques simply means "scallops" in French, in the idiom of American cooks, the term is synonymous with the old French dish. Dès que les Saint-Jacques ont coloré, les sortir du feu et passer à la réalisation de la sauce minute. Émincer l'échalote et les faire suer à la poêle, ajouter ensuite le vin blanc, la crème.

Coquilles St Jacques gratinées instructions

  1. Coupez le blanc du poireau en 3 dans la longueur et émincez-le finement. Lavez le tout soigneusement dans de l’eau froide et égouttez. Hachez finement les échalotes. Dans une poêle, faites fondre la moitié du beurre et ajoutez les échalotes et le poireau, poivrez et salez. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes sur feu moyen-doux. Réservez dans un bol. Préchauffez votre four fonction "gril" (200°C).
  2. Dans la même poêle, faites fondre l'autre moitié du beurre et saisissez les noix de St-Jacques 30 secondes sur chaque face pour les colorer (elles poursuivront leur cuisson au four). Salez et poivrez. Réservez-les dans une assiette. (Le corail, s’il y en a un, vous pouvez le conserver, mais personnellement je ne suis pas fan, donc je l’enlève).
  3. Préparez la sauce: Dans la même poêle, ajoutez le vin blanc et laissez réduire 1 minute à feu moyen. Ajoutez la crème et le jus de citron. Hors du feu, ajoutez les 2 jaunes d'œufs et mélangez bien avec un fouet. Salez un peu (pas trop en raison du gruyère) et poivrez..
  4. Dans les coquilles (ici en céramique) Déposez d'abord un lit de poireau. Puis les noix de St-Jacques (3 ou 4 par coquille). Ajoutez la sauce et parsemez de gruyère et de chapelure, en répartissant le tout. Enfournez sous le gril et laissez cuire 10 minutes. Sortez les coquilles et laissez-les reposer 2 minutes avant de déguster..
  5. Bon appétit!.

La coquille Saint-Jacques est un mollusque logeant dans une coquille rainurée en forme d'éventail. Elle porte ce nom en l'honneur des pèlerins de Vin pour accompagner la Saint-Jacques. Accord coquilles Saint-Jacques gratinées au beurre de nougat. Le caractère salé du parmesan est atténué. Pour les articles homonymes, voir Coquille Saint-Jacques (homonymie) et Saint-Jacques.